Vous les imaginez en survet' en train de glander, manger un poulet du marché ou beloter... Vous vous trompez!
S'il y a bien une team à part à l'IET, c'est celle des profs d'éducation physique et sportive (EPS). Elle fait du bruit, depuis les parquets jusqu'à la salle des profs. Un shoot de bonne humeur et de bonheur qui ne laisse personne indifférent. Et pour cause, c'est le genre de bande soudée qui échange et qui partage, de la 1re à la 7e secondaire.
Oubliez l'image du prof qui tape une balle au milieu des élèves pour être tranquille pendant 2h. A l'IET, l'éducation est vraiment physique et sportive. "La liste des sports? Escalade, natation, patinoire, course d'orientation, badminton, basket, frisbee, base-ball, boxe française, VTT, tennis de table, krav maga...", liste rapidement Jonathan Cherron.
Jaron ou Cherron?
L'ensemble de ces disciplines est proposé aux étudiants de façon réfléchie. "Ils ont 4 séances à l'IET suivies de 4 séances en dehors de l'école. Cela leur permet de briser la routine. Et, en plus, ils savent que s'ils n'aiment pas une discipline, ils pourront rapidement passer à une autre." Afin de gérer cette multiplication d'activités, il faut évidemment une organisation bien huilée. L'instructeur Coppée a cette fois laissé Jonathan Cherron encadrer ce chantier. Un calcul minutieux qui lui a parfois valu le surnom de Jonathan Jaron.
Progression plutôt que performance
L'objectif du cours n'est pas l'excellence dans chacune des pratiques abordées. Mais bien l'investissement. "On note la participation aux cours avant tout. Ensuite, on prend en compte la progression dans chaque discipline. Si quelqu'un ne sait faire qu'une longueur au début en natation, on notera sa progression au terme des séances, l'ambition étant de le faire aller le plus loin possible par rapport à son niveau initial", poursuit Jonathan Cherron.
L'IET Notre-Dame a la chance de pouvoir bénéficier d'une salle de gymnastique fraichement rénovée et d'installations de qualité dans un écrin de verdure à Montigny-le-Tilleul. Dans ces lieux, la course d'orientation, l'acro-branches et le VTT sont rois. "On a pas mal d'élèves qui sont émerveillés quand ils descendent jusqu'à l'Abbaye d'Aulne. Ils n'ont jamais vu un tel cadre et même si la remontée est difficile, ils en gardent un excellent souvenir et nous en parlent encore dans les années qui suivent."
Collectifs et novateurs
Les professeurs d'EPS font le maximum pour proposer un cadre de qualité et épanouissant pour les élèves. "On essaye de stimuler l'esprit d'équipe. On met de la musique assez souvent pour les motiver et installer une ambiance différente. On a un rôle de coach plutôt que de professeur et la majorité des élèves ressent cette atmosphère."
En outre, les profs d'éducation physique et sportive participent tous les ans à des formations de remise à niveau ou de découverte. Louvain-la-Neuve est un terrain parfait pour leurs apprentissages. Plusieurs professeurs ont récemment proposé de nouveaux ateliers suite à leurs sessions spéciales: lutte, boxe française, krav maga... Ce week-end, certains d'entre eux partent même à Stuttgart pour un colloque sur le rôle de l'hydratation dans les performances sportivo-cognitives. Bravo messieurs!