Choisir son option voire son futur métier, quand on a 15 ou 16 ans, ce n'est pas une mince affaire. L'IET dispose d'une cellule permettant aux étudiants de tester diverses pistes.
"Le changement peut être radical. Je me souviens d'une élève qui était en travaux de bureau. Elle ne s'y plaisait pas. Elle a testé l'option soins animaliers dans une autre école et sa voie était toute tracée", détaille Nicolas François, le professeur à la barre du 2DO à l'IET Notre-Dame.
2DO pour deuxième degré orientant. Ce projet a désormais 10 ans. Il est porté par Mr François et sa collègue, Séverine Baudaux. "On rencontre 80 à 100 élèves chaque année. Cela ne cesse d'augmenter", confirme Nicolas François.
Un stage pour tester
Concrètement, sept à huit écoles travaillent main dans la main. "On rencontre le jeune pour une présentation globale de son parcours, de sa situation actuelle et de ses désirs." Une fois ce petit tour d'horizon réalisé, les professeurs du 2DO recherchent un établissement qui disposerait d'une option plus en phase avec les aspirations de l'étudiant. Il y réalise alors un stage d'une semaine pour se confronter avec la réalité de ce secteur. "Pendant son expérience, il complète un carnet de bord et il revient pour un débriefing. Si cela lui plait, avec l'accord de ses parents, il peut changer d'option et donc, parfois, d'établissement."
Elèves remotivés
Mais il se peut également que le stage ne plaise pas à l'élève. Il n'y a alors aucune obligation de changement. Cette expérience peut également être un coup de sonde en vue d'une réorientation pour l'année suivante. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un essai qui ne peut qu'être bénéfique pour le jeune... et pour les écoles. "Les directions ont bien compris l'intérêt et l'importance de la démarche. Des élèves quittent peut-être leur établissement. Mais d'autres arrivent et, généralement, avec de la motivation pour leur nouvelle orientation."
L'IET a même poussé l'aide à l'orientation un cran plus loin depuis deux ans. Une section polyvalente a été créée. Les élèves de 3e P peuvent s'essayer à plusieurs options au cours d'une seule et même année. Cette 3 P L fera l'objet d'une présentation dans un futur article.