C'est un parfum de Coupe du monde qui règne au 3e étage de l'IET. L'échéance est proche; l'ambition est grande.
-"J'ai cherché des slips, c'est pas facile à trouver."
-"J'en ai quelques-uns là-bas, regarde... Tu peux les prendre"
Ce n'est pas le genre de dialogues qu'on a l'habitude d'entendre dans une salle de cours. Et, pourtant, ces derniers jours, au 3e étage de l'IET Notre-Dame, les discussions ont beaucoup porté sur le sujet. Et pour cause: un objectif important se profile. "On a un partenariat avec l'Institut Bordet de Bruxelles, annonce fièrement Nicolas Christophe, le professeur en charge de la classe de 7e assistant aux métiers de la publicité (AMP). On doit développer une campagne 360° c'est-à-dire sur le web, les réseaux, le print sur place ou encore sur leurs écrans. On se doit donc d'être hyper pros." Le travail des étudiants sera analysé et validé par l'Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB).
Les élèves de 7e AMP doivent donc oeuvrer efficacement en équipe et mobiliser les atouts de chaque membre sans perdre de temps. "On découvre comment chacun fonctionne. Certains ont besoin de redessiner pour s'approprier le sujet d'autre peuvent fonctionner directement sur ordi."
Opération Movember
Mais quel est le rapport avec tous ces slips mentionnés au début de cet article? La campagne de pub entre dans le cadre de Movember. "Il s'agit d'une sensibilisation centrée sur la santé masculine, éclaire Serena. Je n'en avais jamais entendu parler pourtant je suis assez ouverte à ce qu'il se passe autour de moi. C'est peut-être bien la preuve qu'on ne parle pas assez de ce sujet. C'est donc un beau défi de lever ce tabou." La santé mentale masculine, les dépistages des cancers de la prostate ou des testicules figurent parmi les enjeux de cette campagne.
"Ici, je compte mettre un peu de flou sur l'image en avant-plan pour créer de la profondeur. Et là, peut-être les dates..." Cela cogite, corrige, soumet, rectifie... C'est un véritable hub créatif qui se met au service de l'HUB Bordet.
Et c'est un des gros points forts de cette 7e AMP. "J'ai fait mes études en infographie et je restais souvent derrière un ordi pour réaliser des exercices. Mais, ici, on a un vrai client et je développe de nouvelles compétences. On nous apprend à imprimer, coller... Il y a un savoir-faire en plus qui est développé", poursuit Serena. Cette dernière met à profit cette année de plus à l'IET pour préparer ses études supérieures. "Avec ce genre de projet pour Bordet ainsi qu'avec les stages prévus, c'est une année qui va vraiment me servir pour plus tard."
Un parcours qui sert à former au profit d'une campagne qui sert à informer: la boucle est bouclée.