Ton client? Un magazine pour les passionnés de vélos. Ton job? Customiser les pages. Let's go!
"Je mets du rouge pour rappeler le vélo et du gris pour faire un lien avec la route", détaille Hidayet. Cette élève de 6e infographie est en train de faire une mise en page sur InDesign. Elle met en oeuvre son savoir-faire acquis à l'IET pour rendre la copie la plus cohérente possible. "Je ne mets pas plus de 3 polices d'écriture différentes pour ne pas que ce soit trop chargé. Et je fais en sorte de choisir ce qui est lisible par tout le monde...". On sent déjà pas mal d'assurance dans le raisonnement, preuve que la formation est solide et fait sens.
Que voudrait le client?
Dans la même pièce, d'autres étudiants travaillent sur le même projet. Les maquettes sont différentes mais les choix sont assumés. Lorys a choisi de mettre l'image en arrière-plan. "J'aime bien travailler sur l'opacité, confie-t-il. J'ai fait en sorte de cacher les vides et de jouer sur les arrondis vu que cela parle de vélo. Ce domaine ne me parle pas beaucoup mais j'ai l'habitude de faire des recherches avant un travail. Je regarde ce qui a déjà été fait pour m'inspirer et proposer des choses qui conviennent".
Les étudiants peaufinent et ajustent leur mise en page sous l'oeil avisé de leur professeur, Denis Mayeur. Il est là en tant qu'expert-consultant. "Que voudrait le client?" questionne-t-il. Il donne des pistes, suscite la réflexion, propose des solutions. Mais il n'impose rien à ses élèves qui ont déjà de solides bases acquises lors des années précédentes. "En 6e, on leur laisse une liberté créative qui se base sur les acquis techniques de la 5e, reconnait-il. Par exemple, pour ce magazine de vélo, je leur ai demandé de détourer en vitesse une image sur Photoshop pour l'incorporer à leur page."
Formations des élèves... et des profs!
Denis Mayeur se balade aux 4 coins de la pièce pour attirer l'attention de ses étudiants sur les détails. "Regarde, pour changer cela, il suffit de faire cette manipulation. On l'a appris au Cepegra." Les professeurs suivent eux aussi des formations régulières pour coller aux aspirations du marché. "En allant en formation, on se familiarise avec les nouvelles versions des logiciels. Mais ce n'est pas tout: on nous informe aussi quant aux demandes actuelles des clients. Cela nous permet de former nos étudiants à la réalité du marché."
L'usage de l'intelligence artificielle est un enjeu colossal dans le domaine de l'infographie et l'IET en est consciente. Raison pour laquelle les professeurs sont sensibilisés et équipés face à cette nouvelle réalité. Et ça très peu de gens le savent... Alors n'hésitez pas à profiter du partage de nos compétences!