Les élèves de 6e Auxiliaires administratifs et d'accueil (AAA) étaient sur la brèche: ils ont organisé un mini salon de l'emploi pour valider une partie de leur année.
Sabry, Moha, Mélissa, Sude, Nazïa, Ouassila et Nefertali ont dû assurer de A à Z lors de cette organisation. "On a préparé une partie de la salle la veille. On accueille les invités et les élèves le jour-même et on devra ensuite tout démonter", confirme Moha.
Le travail avait déjà commencé bien en amont. Les élèves ont contacté des professionnels pour s'assurer de leur présence à la date convenue. "Nous avions déjà organisé ce type d'événements donc les élèves avaient déjà les contacts, ce qui était plus facile, commente Julie Bayet, professeure chargée de superviser ce mini salon. Notre carnet d'adresses est également constitué de nos lieux de stages ainsi que de nos relations personnelles. Le partenariat avec la police d'Ham/Heure est arrivé un peu par hasard mais finalement les policiers présents ont mis un point d'honneur à revenir cette année."
En binôme, les élèves de 6e AAA ont pu assurer les différents postes prévus pendant l'événement: accueillir et expliquer le principe du salon aux élèves des autres classes. Et ensuite les accompagner dans leur visite. Le tout sous le regard attentif des professeurs qui les évaluaient. "Ce n'est pas toujours évident d'expliquer à des jeunes qui ont le même âge que nous, voire plus. En plus de cela, on sait qu'on est écouté par nos profs. Mais vu qu'on a déjà fait pas mal de prestations, on est quand même habitué donc le stress n'est pas non plus trop présent", poursuit Moha.
Salaire, temps de travail, diplômes...
Les étudiants visitant le salon ont pu poser des questions à une vaste palette de professionnels: hôtesse de l'air, avocat, policiers, gérant de magasins, RH, informaticiens-codeurs, secrétaire médicale, agent immobilier, agent de sécurité, comptable.... :
"Vous avez fait quoi comme études?" ; "Vous faites combien d'heures par semaine?"; "Quel est votre salaire?"; "Il faut savoir parler combien de langues?"...
Aucune question n'était éludée par les interlocuteurs. Ces derniers ne manquaient d'ailleurs pas d'encourager les jeunes, peu importe leur trajectoire scolaire. "J'ai un collègue qui a commencé comme vendeur, sans aucune qualification. Il a montré qu'il en voulait, qu'il était prêt à s'investir pour progresser... Il est devenu chef des magasins pour plusieurs pays..."
Une fois le coeur de l'organisation terminé, les 6e AAA étaient encore sur le pont et assuraient le service lors du drink de clôture. Ils ont ainsi pu montrer leur sollicitude envers les invités et quelques professeurs dont un Xavier Piérard qui, avec 172 zakouskis ingurgités, aura bien mérité une place dans la Team Poulet rôti de la salle des professeurs.